Pour rester en tête dans le monde en constante évolution, il est plus important que jamais de s’adapter et de diriger le changement.
Chez RHCC, nous travaillons sans relâche pour fournir aux chefs de file de l’industrie les connaissances et les outils nécessaires pour naviguer dans ce paysage évolutif. Nous étudions et analysons les tendances du marché du travail, les principales préoccupations des cadres supérieurs, les pratiques primées des transporteurs, et bien plus encore. Nous essayons également de mettre en lumière les raisons pour lesquelles les demandeurs d’emploi choisissent ou non une carrière dans notre secteur.
Lors de notre événement Western Women with Drive 2025 qui s’est tenu récemment à Calgary, nous avons partagé de nouvelles perspectives et tendances avec un accent particulier sur les femmes. Cette journée, organisée en partenariat avec les associations provinciales de l’Ouest, a été placée sous le signe de la camaraderie, de l’apprentissage et du réseautage. L’événement mise sur le succès de notre initiative nationale Women with Drive, mais cette fois-ci, l’accent est mis sur l’Ouest.
Voici quelques points saillants de notre séance RHCC à Western Women with Drive, que j’ai animée avec ma collègue Melissa McGregor.
Le camionnage représente une force économique majeure au Canada.
En 2023, 70 % du commerce transfrontalier et 80 % du commerce interprovincial étaient transportés par camion. Notre secteur est un indicateur économique de premier plan des tendances qui se dessinent dans l’ensemble de l’économie canadienne.
Le PIB estimé de l’industrie principale avoisinait les 50 milliards de dollars en 2023. Près de 800 000 personnes travaillent dans le secteur du camionnage et de la logistique, soutenant ainsi toute une série d’industries, du commerce de gros et de détail à la fabrication et à la construction, en passant par les ressources primaires et bien d’autres encore.
Les femmes sont le lien manquant
La sécurité de l’emploi, un bon salaire, l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, le développement professionnel et un travail intéressant sont les caractéristiques que les femmes (tout comme les hommes) recherchent dans un emploi. Le secteur du camionnage offre une gamme d’emplois, au-delà des postes de conduite, qui répondent aux besoins professionnels des femmes. Toutefois, les recherches du RHCC montrent que cette information n’est pas largement connue. Nos recherches montrent également que l’industrie continue d’être stigmatisée et perçue comme dangereuse et peu accueillante pour les femmes.
Avec seulement 16 % des femmes qui trouvent une carrière dans l’industrie (4 % comme camionneuse de transport), nous devons continuer à cibler nos offres d’emploi sur un groupe démographique qui représente 48 % de la main-d’œuvre canadienne. Les efforts de recrutement ciblés doivent s’efforcer de répondre aux préoccupations des femmes et de mettre en évidence les avantages et les opportunités. Cela contribuera à faire de cette industrie une option de carrière plus attrayante dans l’ensemble.
Des progrès sont en cours
Les recherches du RHCC montrent également que des améliorations sont en cours. Entre 2016 et 2021, le secteur accueillera 26 235 femmes supplémentaires dans diverses professions, du personnel de première ligne aux camionneuses en passant par les cadres.
Et, si l’on en croit le nombre croissant de participantes aux événements Women with Drive, l’intérêt et l’énergie pour des discussions et des actions continues plus ciblées ne cessent de croître.
Les employeurs qui cherchent des moyens de recruter et de retenir davantage de femmes dans leur entreprise peuvent trouver ces ressources utiles :
- Le guide des pratiques exemplaires Women at Work du RHCC, publié récemment, contient des conseils et des stratégies en matière de gestion des RH pour soutenir les talents féminins.
- Notre trousse d’analyse des lacunes contient un modèle FFPM, un exemple de sondage sur l’équité des genres auprès des employés et des lignes directrices pour aider les employeurs à revoir leurs politiques existantes afin de s’assurer qu’elles ne contiennent pas de préjugés inconscients.
- L’Accord sur le leadership des femmes offre aux employeurs une nouvelle façon d’affirmer concrètement leur engagement envers l’équité des genres, la sécurité, l’inclusion et l’autonomisation des femmes. Inauguré cette année à l’événement national Women with Drive à Toronto, cet accord encourage les entreprises à s’y engager et à faire partie d’une communauté en pleine croissance partageant les mêmes valeurs.
Consultez l’étude et apprenez-en plus sur les moyens d’attirer, de recruter et de maintenir en poste davantage de femmes sur Truckinghr.com/women-in-trucking.
Rejoignez-nous le 7 mai pour un webinaire gratuit : Accord sur le leadership des femmes : Ouvrir la voie aux femmes dans le secteur du camionnage (disponible en anglais et en français).
Pour plus d’informations, veuillez envoyer un courriel à l’adresse suivante : [email protected].