Communique RH Camionnage Canada IMT

COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE RH CAMIONNAGE CANADA       

RAPPORT NATIONAL D’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL (IMT)

Un manque criant de 20 500 chauffeurs; des mesures immédiates s’imposent pour remédier aux impacts négatifs sur l’économie du Canada.

TORONTO (11 mars 2020) RH Camionnage Canada a publié aujourd’hui son plus récent rapport d’information sur le marché du travail (IMT), intitulé La voie de l’avenir : Résoudre la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie du camionnage et de la logistique au Canada lors d’un lancement national auquel ont participé des dirigeants de l’industrie ainsi que plusieurs intervenants du secteur. Élaborée en partenariat avec le Conference Board du Canada et en collaboration avec plusieurs firmes de recherche renommées, des intervenants de l’industrie et d’autres spécialistes du domaine, cette étude approfondie mesure et sonde l’ensemble de l’industrie du camionnage et de la logistique pour fournir les analyses les plus éclairées à ce jour portant sur les importantes pénuries de main-d’œuvre et leurs conséquences négatives sur l’économie canadienne.

Parmi les thèmes principaux qui en ressortent, on retrouve la nécessité d’accroître le nombre de chauffeurs longue distance ainsi que le besoin d’augmenter la participation des femmes à l’industrie, d’élaborer des stratégies pour attirer les milléniaux de façon efficace et de cerner les meilleures pratiques permettant d’appuyer plus précisément le recrutement et l’intégration d’une plus grande diversité de talents.

PRINCIPALES CONCLUSIONS : QUANTIFIER LA PÉNURIE ET SON IMPACT

La voie à suivre : Résoudre la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie du camionnage et de la logistique au Canada a révélé que :

  • Au cours des dernières années, le secteur du camionnage et de la logistique employait 3,6% de la main-d’œuvre du Canada, soit un peu plus de 650 000 travailleurs.
  • L’industrie du transport par camion présentait un taux de postes vacants de 6,8% en 2019, soit le double de la moyenne nationale établie à 3,3% et le deuxième plus haut taux des industries canadiennes après l’agriculture. Parmi les préoccupations, on note également le taux moyen démesuré de postes vacants chez les chauffeurs longue distance, qui s’établit à 9,4%.
  • Alors que les chauffeurs de camion représentent 46% de l’industrie, ils comptent pour 63% des postes vacants de ce secteur.
  • Le nombre total de postes de chauffeurs de camions vacants au Canada a augmenté de plus de 138% entre 2016 et les trois premiers trimestres de 2019, passant de 8 600 à 20 500 au cours de cette période.
  • Le processus d’embauche exige plus de temps que ce que les professionnels des RH avaient anticipé, et ces professionnels sont surchargés en raison de l’augmentation de la pression et de la frustration liées au recrutement, en plus de la nécessité de traiter des éléments de conformité de plus en plus complexes.
  • La pénurie de chauffeurs a mené au report d’expansions planifiées par les entreprises de camionnage et à des pertes de ventes pour l’industrie d’environ 4,7% en 2018, ce manque à gagner équivalant à environ 3,1 milliards de dollars.
  • Sans mesures concrètes, on estime que le nombre de postes de chauffeurs vacants grimpera encore et atteindra la barre des 25 000 d’ici 2023, soit une augmentation de plus de 25% par rapport à 2019.

Les conclusions du rapport s’articulent autour de la pénurie de chauffeurs dans une optique « d’offre et de demande » et font état des mesures positives menées actuellement par le secteur, démontrant que l’industrie du camionnage d’aujourd’hui est bien différente de celle d’antan.

« Nous devons prendre des décisions cruciales et nous arrivons à un point charnière », a déclaré Angela Splinter, PDG de RH Camionnage Canada. « L’offre de bons salaires dans un secteur en pleine croissance, le meilleur équilibre dans la conciliation travail-vie privée, les investissements dans de nouvelles technologies et dans la mise en œuvre d’initiatives favorables à l’environnement ne sont que quelques-unes des approches que nous mettons de l’avant. Nous devons faire encore mieux afin de surmonter les défis et assurer la stabilité et la fiabilité de notre réseau de transport par camion pour l’avenir. »

LES IMPACTS DE L’IMPORTANTE PÉNURIE DE CHAUFFEURS CANADIENS SUR L’ÉCONOMIE DU CANADA

Le secteur du camionnage :

  • Veille au transport d’environ 550 milliards de dollars de biens achetés par les Canadiens et de plus de 300 milliards de dollars de biens canadiens destinés aux marchés d’exportation.
  • Génère des emplois bien payés pour la classe moyenne et emploie plus de 650 000 personnes.
  • Fait le pont entre les consommateurs, les entreprises, et les marchés internationaux indispensables à la stabilité et à la bonne marche de notre économie.
  • Soutient les neuf autres secteurs d’infrastructures essentielles, soit les secteurs de l’énergie et des services publics, des technologies de l’information et de la communication, des finances, de la santé, de l’alimentation, de l’eau, de la sécurité, des services gouvernementaux et du secteur manufacturier.
  • Joue un rôle clé au sein de notre réseau de transport intermodal national reliant le camionnage, le ferroviaire et le transport maritime, en plus d’offrir un soutien essentiel en période de perturbations dans d’autres modes de transport (le ferroviaire, à titre d’exemple).

« Les impacts de cette importante pénurie de chauffeurs au Canada se font ressentir bien au-delà de l’industrie du camionnage », précise Kristelle Audet, économiste principale au Conference Board du Canada. « Le camionnage est un secteur vital pour des industries clés telles que la foresterie, l’agriculture, la fabrication automobile ainsi que pour les grossistes et les détaillants. »

« Notre pays compte sur des travailleurs qualifiés pour maintenir la croissance de notre économie. De l’information de qualité sur le marché du travail nous permet d’identifier les besoins de l’industrie et de prendre des mesures pour garantir une industrie du camionnage stable et fiable au Canada », a déclaré la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées, l’honorable Carla Qualtrough. « Le rapport d’aujourd’hui met en évidence les possibilités du marché du travail pouvant permettre aux Canadiens d’obtenir des emplois bien rémunérés et de bonne qualité dans ce secteur ».

Pour télécharger La voie de l’avenir : Résoudre la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie du camionnage et de la logistique au Canada, veuillez cliquer ici.

Diffusion Web nationale de l’événement : Veuillez cliquer ici pour vous inscrire et visionner l’annonce.

La diffusion du rapport d’aujourd’hui sera suivie d’un Échange de connaissances sur le marché de l’emploi afin d’examiner attentivement les résultats de la recherche et de contribuer à l’élaboration de solutions supplémentaires, axées sur l’avenir.

Le 12 mars se tiendra le sommet annuel sur le leadership Femmes en mouvement, lors duquel seront présentées les meilleures pratiques de recrutement et de rétention des femmes. Cet événement d’envergure nationale fait suite à une série d’événements Femmes en mouvement régionaux, rassemblant des membres locaux de l’industrie pour étudier les obstacles et les possibilités à l’échelle régionale.

Cet automne, l’industrie lancera une campagne nationale pour recruter de jeunes travailleurs et remédier au problème des vieilles perceptions erronées.

Demeurez à l’affût de nos prochaines publications d’information sur le marché du travail, qui présenteront encore plus de recommandations pratiques afin de garder cette industrie vitale sur la voie de l’avenir.

RECHERCHE ADDITIONNELLE

Notre rapport, Milléniaux en mouvement 2 (juillet 2019), met en lumière nos recherches sur les jeunes. Ces recherches nous ont permis d’étudier les obstacles perceptifs et la manière dont les jeunes voient notre industrie afin de déterminer où nos efforts de recrutement doivent être dirigés.

À PROPOS DE RH CAMIONNAGE CANADA

 

RH Camionnage Canada est un organisme à but non lucratif d’envergure nationale, qui propose des solutions de RH modernes, destinées à la main-d’œuvre du camionnage et de la logistique. Nous avons établi des partenariats et collaborons avec un réseau dynamique qui comprend des associations d’industrie, des ministères et des professionnels de l’industrie afin que le réseau canadien de transport des marchandises dispose d’une main-d’œuvre ayant les compétences nécessaires au monde d’aujourd’hui et de demain.

REMERCIEMENTS

RH Camionnage Canada a fait appel au Conference Board du Canada pour réaliser la recherche qui constitue le fondement de ce rapport.

Nous souhaitons également remercier et saluer notre partenaire, l’Alliance canadienne du camionnage (ACC).

Ce projet est financé en partie par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles (PAIS) du gouvernement du Canada.

CONTACT :

Angela Splinter, PDG
[email protected]
(613) 244-4800, poste 304