Les Prix

Prix d’Excellence

Tous les Meilleurs transporteurs employeurs sont en lice pour les distinctions suivantes :

 

Prix d’Excellence en formation et développement des compétences

Cette distinction est décernée chaque année à un Meilleur transporteur employeur qui démontre un engagement formel à soutenir le développement des compétences de ses employés, en favorisant une culture d’entreprise axée sur la formation continue et l’apprentissage. Un tel engagement se manifeste entre autres par l’offre de possibilités de perfectionnement et la mise en avant des principaux processus et programmes de gestion de la performance et de formation dans l’ensemble de l’organisation.

Entreprises gagnantes, par année :

  • 2018 Caron Transportation Systems

    2018 : Caron Transportation Systems

  • 2017: Bison Transport

    2017: Bison Transport

Prix d’Excellence pour la culture d’entreprise

Cette distinction est décernée chaque année à un Meilleur transporteur employeur qui démontre un engagement ferme à mettre en place et à promouvoir un milieu de travail sain et positif pour l’ensemble de son personnel. Un tel engagement se traduit entre autres par un énoncé de mission où l’entreprise fait état de ses valeurs, de ses convictions, de ses priorités et d’autres aspects. Il est précisé par écrit et démontré par les politiques, les processus et les pratiques qui le soutiennent.

Entreprises gagnantes, par année :

  • 2018: Canada Cartage

    2018 : Canada Cartage

  • 2017: Westcan Bulk Transport

    2017: Westcan Bulk Transport

Prix d’Excellence pour la diversité en milieu de travail

Cette distinction est décernée chaque année à un Meilleur transporteur employeur qui démontre un engagement formel à soutenir ses employés sans égard à leur âge, à leur orientation sexuelle, à leur religion, à leur origine ethnique, à la couleur de leur peau, à leur pays d’origine, à leur identité de genre, à leur condition de personne handicapée, à leur statut d’ancien combattant ou à tout autre statut protégé par la loi. Un tel engagement se manifeste par des politiques et des méthodes qui favorisent un milieu de travail inclusif pour les femmes, les jeunes employés et d’autres groupes sous-représentés, dont les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles et les néo-Canadiens.

Entreprises gagnantes, par année :

  • 2017: XTL Transport Inc

    2018: Ryder Supply Chain Solutions

  • 2018: Ryder Supply Chain Solutions

    2017: XTL Transport Inc

Prix d’excellence pour l’innovation en RH

Cette distinction est décernée chaque année à un Meilleur transporteur employeur qui a su sortir des sentiers battus dans sa gestion des ressources humaines en faisant preuve d’innovation et de créativité dans la recherche de solutions avantageuses pour son organisation. Une telle aptitude peut se traduire par une initiative ponctuelle sur un aspect de la planification des ressources humaines, ou par un effort continu qui se révèle exceptionnel ou novateur. Qu’il s’agisse d’une nouvelle technologie ou d’une nouvelle idée, nous voulons en entendre parler.

Entreprises gagnantes, par année :

  • 2018: Arrow Transportation Systems

    2018: Arrow Transportation Systems

  • 2017: Challenger Motor Freight

    2017: Challenger Motor Freight

Prix d’Excellence pour la mobilisation des employés

Cette distinction est décernée chaque année à un Meilleur transporteur employeur qui démontre un engagement formel à soutenir ses employés et à collaborer avec eux. La performance d’un employeur en la matière est révélée par des sondages auprès des employés ainsi que par ses méthodes de gestion et ses pratiques de communication. Parmi celles-ci, mentionnons la politique de la porte ouverte, les réunions d’équipe destinées à recueillir les commentaires du personnel, les méthodes de reconnaissance et d’autres pratiques, ainsi qu’une culture d’entreprise qui met en valeur l’opinion des employés dans la prise de décisions.

Entreprises gagnantes, par année:

  • 2018: Sutco Transportation Specialists

    2018: Sutco Transportation Specialists

  • 2017: Sutco Transportation Specialists

    2017: Sutco Transportation Specialists

Prix d’Excellence en santé mentale au travail

Cette distinction est décernée chaque année à un Meilleur transporteur employeur qui démontre une préoccupation pour la santé mentale de ses employés en milieu de travail. Une telle sensibilité se manifeste par des politiques et des pratiques qui favorisent la mise en place et le maintien d’un environnement où chaque personne se sent à l’aise de parler de santé mentale, et par des engagements formels comme un programme d’aide aux employés ou la possibilité, pour un employé qui a besoin d’aide, de prendre congé.

Prix d’Excellence pour l’intégration des femmes en milieu de travail

Cette distinction est décernée chaque année à un Meilleur transporteur employeur qui s’engage à promouvoir l’égalité des sexes et veille à ce que les femmes bénéficient de la représentation et du soutien dont elles ont besoin en milieu de travail. Un tel engagement peut se traduire par des campagnes de recrutement susceptibles d’intéresser les femmes, des programmes d’accueil et d’intégration des nouvelles employées, un soutien aux employées qui souhaitent bénéficier d’un programme d’accompagnement ou de mentorat, et un soutien à leur perfectionnement professionnel.

Awards

Achievements of Excellence Awards

All Top Fleet Employers are considered as contenders for the following awards:

 

Achievement of Excellence for Training and Skills Development

This award is presented annually to a Top Fleet Employer that has demonstrated a formal commitment in supporting their employees through various professional and skills development by fostering a culture focused on continuous and ongoing training and learning. This includes offering career development opportunities and identifying key processes/programs for performance management and training across the entire organization.

Winners by Year:

  • 2018: Caron Transportation Systems

    2018: Caron Transportation Systems

  • 2017: Bison Transport

    2017: Bison Transport

Achievement of Excellence for Workplace Culture

This award is presented annually to a Top Fleet Employer that demonstrates a strong commitment to adopting and promoting a healthy and positive work environment for all employees. This includes a mission statement, or purpose that clearly identify an organization’s values, beliefs, areas of focus, and more. It is formalized in writing, and evidenced with policies, procedures and practices that support it.

Winners by Year:

  • 2018: Canada Cartage

    2018: Canada Cartage

  • 2017: Westcan Bulk Transport

    2017: Westcan Bulk Transport

Achievement of Excellence for Workplace Diversity

This award is presented annually to a Top Fleet Employer that has demonstrated a formal commitment towards supporting employees regardless of age, sexual orientation, religion, race, color, gender, national origin, gender identity or expression, disability status, veteran status, or any other status protected by law. This is evidenced through policies and approaches that promote a workplace environment inclusive of women, the needs of younger employees, and other under-represented groups including, indigenous peoples, people with disabilities, visible minorities, and new Canadians.

Winners by Year:

  • 2017: XTL Transport Inc

    2018: Ryder Supply Chain Solutions

  • 2018: Ryder Supply Chain Solutions

    2017: XTL Transport Inc

Achievement of Excellence for HR Innovator

This award is presented annually to a Top Fleet Employer that has demonstrated a “thinking outside of the box” approach towards their HR initiatives. This means being a forward thinker about elements that may impact their organization, and being able to creatively come up with a beneficial solution. It can be a one-time initiative focused on one aspect of an HR plan, or an ongoing initiative that is unique or industry leading. Whether it is a new technology, or new idea, we want to learn about it.

Winners by Year:

  • 2018: Arrow Transportation Systems

    2018: Arrow Transportation Systems

  • 2017: Challenger Motor Freight

    2017: Challenger Motor Freight

Achievement of Excellence for Employee Engagement

This award is presented annually to a Top Fleet Employer that has demonstrated a formal commitment towards supporting and engaging with their employees. Here, employee surveys often provide information about how an employer is doing, as do management approaches and communication practices. This includes things like open-door policies, staff meetings designed to garner employee feedback, recognition approaches and more. It is evidenced by a workplace culture that values the opinions of employees, and acts on them.

Winners by Year:

  • 2018: Sutco Transportation Specialists

    2018: Sutco Transportation Specialists

  • 2017: Sutco Transportation Specialists

    2017: Sutco Transportation Specialists

Achievement of Excellence for Workplace Mental Health

This award is presented annually to a Top Fleet Employer with a demonstrated commitment to overall employee mental health in the workplace. This includes policies and practices that foster an environment where employees feel comfortable talking about mental health, and formal commitments like employee assistance plans, or supported leave provisions for employees in need of support.

Achievement of Excellence for Women in the Workplace

This award is presented annually to a Top Fleet Employer that has demonstrated a commitment to gender equality and ensuring women are represented and supported within their workplace. This includes things like targeted recruitment approaches designed to appeal to women, onboarding programs to support women drivers, supporting women in seeking coaching and mentoring opportunities, and/or supporting their professional development.